Vous avez prévu de déménager dans les mois à venir ? Vous êtes un peu débordé et vous ne savez plus ce qu’il vous reste à faire ? Le déménagement est une étape importante dans une vie et il ne faut pas le prendre à la légère. C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé ce guide détaillé sur les démarches déménagement à suivre.
Vous pouvez mettre à jour votre adresse directement en ligne sur le site des impôts. Très pratique, le Trésor Public met à votre disposition gratuitement sur leur site internet une déclaration unique de changement d’adresse. Accessible également pour vos démarches déménagement à l’étranger.
Si vous êtes actuellement locataire, vous avez quelques démarches administratives à effectuer. En effet, vous êtes tenu d’informer votre propriétaire ou l’agence immobilière de votre départ. Vous devez les prévenir 3 mois avant (ou 1 mois selon votre situation) par lettre recommandée avec avis de réception. Si vous êtes propriétaire d’un appartement, il faudra juste alerter votre syndic de copropriété.
Afin d’inscrire vos enfants dans leur prochaine école, prenez rendez-vous avec la direction en apportant les documents suivants :
Si vous êtes actuellement locataire, vous avez quelques démarches administratives à effectuer. En effet, vous êtes tenu d’informer votre propriétaire ou l’agence immobilière de votre départ. Vous devez les prévenir 3 mois avant (ou 1 mois selon votre situation) par lettre recommandée avec avis de réception. Si vous êtes propriétaire d’un appartement, il faudra juste alerter votre syndic de copropriété.
Vous avez la possibilité de garder votre médecin traitant si vous le souhaitez, vous aurez juste besoin d’informer le secrétariat de votre future adresse. Si la distance est trop importante de votre nouvelle résidence, il vous faudra changer de médecin traitant en remplissant une déclaration de choix lors de votre première consultation. Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas remboursé correctement par la Sécurité Sociale.
Si vous choisissez de déménager seul, cela vous permettra de réaliser des économies. Il faut bien préparer et organiser les démarches déménagement en amont (location d’un utilitaire, cartons…), votre famille ou vos amis peuvent d’ailleurs vous être d’une grande aide. Cependant, si vous n’avez pas le temps ni l’envie de gérer votre déménagement, faites appel à un déménageur professionnel. Bien que cela soit coûteux, les entreprises de déménagement proposent des forfaits adaptés à votre budget (emballage des cartons, monte-meubles, assurance…).
Il faut résilier l’assurance habitation de votre ancien logement par l’envoi d’un courrier recommandé avec avis de réception. Sinon, transférez votre contrat actuel à l’adresse de votre nouveau domicile. Il devra être assuré le 1er jour de votre emménagement afin d’éviter tout problème.
Vous devez clôturer ou transférer vos abonnements TV et Internet auprès de vos fournisseurs actuels. Généralement, un technicien se déplacera dans votre prochain appartement pour la mise en place de votre connexion Internet.
Plusieurs sites internet vous permettent d’estimer le volume de votre chargement, c’est une donnée importante, car elle va déterminer le choix du camion. À titre d’exemple, pour un appartement de 2 pièces, le volume est d’environ 12 à 30 m³, comptez 75 m³ pour un 5 pièces et plus. Selon la superficie de votre habitat, vous pouvez opter pour une camionnette de 20 m³, cela vous évitera des allers-retours.
Voici une liste de matériels nécessaires pour bien préparer vos démarches déménagement :
Ces équipements sont disponibles à l’achat ou à la location dans un magasin de bricolage. Si vous déménagez à l’aide d’un professionnel, le matériel sera inclus dans la prestation.
Vous pouvez résilier votre contrat d’électricité, de gaz et d’eau par téléphone ou en prenant rendez-vous avec un conseiller. Il assurera le relevé de vos compteurs pour solder votre facture. En général, le fournisseur clôture le contrat au lendemain du déménagement.
Faites suivre votre courrier auprès de La Poste pour que vos lettres et colis soient redirigés vers votre nouvelle adresse. Cette demande de réexpédition temporaire peut se faire sur une période de 6 ou 12 mois. Par ailleurs, la Poste propose gratuitement des modèles de courriers de résiliation en ligne. Personnalisez ces courriers avec vos données personnelles et envoyez-les directement par Internet !
Lors de vos démarches déménagement, profitez-en pour faire le tri dans vos affaires et vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin. Pour commencer à emballer les cartons, sélectionnez les objets fragiles qui nécessiteront une protection supplémentaire. Vous pouvez également commencer à démonter votre mobilier dont vous n’avez pas l’utilité immédiate.
L’état des lieux de sortie permet de constater l’état de votre habitat à la fin de votre période de location. Il garantit la conformité du bail et évite toute déduction injustifiée de votre caution. Avant de quitter votre résidence, faites un nettoyage complet et réparer les éventuels dégâts mineurs que vous avez causés. Si l’état des lieux révèle des dégradations, il sera de votre responsabilité de les payer.
Si vous déménagez dans une autre région ou un autre pays, vous devez résilier votre abonnement téléphonique actuel en contactant votre fournisseur. Dans le cas contraire, si vous restez dans la même zone géographique, demandez à conserver la même ligne. Un agent se déplacera dans votre futur logement pour effectuer les branchements nécessaires.
Avant d’emménager dans votre prochaine habitation, vérifiez que tout est en ordre et que les installations fonctionnent correctement. Relever les compteurs d’eau et d’électricité afin de les transmettre à vos fournisseurs. Cela leur permettra de vous facturer en fonction de votre consommation réelle.
Il est conseillé de garder à portée de main vos cartes d’identité, passeports et cartes bancaires, car vous risquez d’en avoir besoin lors de votre déménagement. Il en est de même pour tous vos objets de valeurs : bijoux, ordinateurs… Cela évitera de les abîmer ou de les perdre durant le trajet.
L’état des lieux est une étape importante lors de l’arrivée dans un nouvel appartement. Il vous aidera à éviter les problèmes et les litiges avec le propriétaire ou l’agence immobilière. Assurez-vous que tout est conforme au contrat de location et signaler les éventuelles anomalies. Prenez le temps de faire le tour du logement en faisant éventuellement quelques photos (fissures, plomberies, menuiseries…).
Il est temps d’aller récupérer votre camion que vous aurez pris soin de réserver en amont ! Pensez à louer un camion en aller simple, ce qui vous permettra de rendre l’utilitaire à proximité de votre logement.
N’hésitez pas à contacter la mairie de votre ville afin qu’elle vous attribue une place de stationnement devant votre résidence.
Pour activer l’abonnement de votre compteur d’eau dans une habitation individuelle, il faut contacter le service des eaux de votre commune. N’hésitez pas à contacter la mairie qui vous renseignera sur le fournisseur (privé ou public). Attention, des frais de mise en service peuvent être appliqués. Si vous êtes en immeuble collectif, vous n’avez pas de démarche particulière à faire. Contactez également votre fournisseur d’électricité pour la mise en route de votre abonnement.
La plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de changer de compte bancaire. Vous devrez juste transmettre un justificatif de domicile à votre conseiller pour la modification de votre adresse. Ensuite, votre agence vous fournira un chéquier et des relevés d’identité bancaires libellés à votre future résidence.
L’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations Familiales ou encore votre caisse retraite doivent être informés de votre changement d’adresse. De plus, selon votre situation, vous pouvez prétendre à une aide financière pour votre déménagement. Prévenez aussi l’assurance scolaire et l’assurance auto !
Voici quelques étapes pour vous aider à déballer et à jeter vos cartons de manière efficace :
Il est temps d’aller récupérer votre camion que vous aurez pris soin de réserver en amont ! Pensez à louer un camion en aller simple, ce qui vous permettra de rendre l’utilitaire à proximité de votre logement.
N’hésitez pas à contacter la mairie de votre ville afin qu’elle vous attribue une place de stationnement devant votre résidence.
Pour un déménagement en toute sérénité, voici un récapitulatif des organismes à prévenir :
Il est essentiel de prévenir ces différents organismes de votre déménagement. Le cas échéant, les factures, les avis d’imposition et les documents administratifs, seront envoyés à l’ancienne adresse. Ceci peut engendrer des retards de traitement qui conduiront à des frais supplémentaires ou à des pénalités (impôts, contravention, remboursement médical…). Pour des démarches déménagement efficaces, pensez à respecter toutes les étapes !
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