Comment charger un
camion de déménagement :
Les choses à savoir

chargement camion déménagement

Le chargement optimisé et sécurisé de votre camion de déménagement est primordial pour éviter des inconvénients lors du transport de vos meubles et cartons. Cela demande de l’organisation et de la rigueur pour éviter la casse ou tout simplement de se blesser. On vous dit tout pour optimiser le chargement de votre véhicule en toute sérénité à travers un guide spécial.

Les 5 règles pour charger son camion de déménagement

Tout d’abord si vous déménagez beaucoup de meubles ou des meubles très lourds, pensez à louer un camion avec hayon. Ensuite il vous siffit de respecter ces quelques règles simples.

Les préparatifs avant le chargement de votre camion

Dans un premier temps vous devez choisir un type de véhicule adapté au volume que vous souhaitez déménager. Pour ce faire, rien de mieux que d’utiliser un calculateur de volume, outil plutôt utile pour ce genre de calcul. Autre point très important, le poids total du véhicule (comprenant chargement à transporter + passagers). Il faut être très attentif à cette donnée et veiller à ne pas dépasser ce qu’on appelle « la charge utile », une charge qui correspond au poids total du véhicule moins son poids à vide.

Ensuite, il faut (si plusieurs personnes participent au déménagement) que les rôles soient bien répartis pour accroître votre efficacité lorsqu’il faudra charger le camion. En fonction de l’habitation (appartement ou maison), il convient de faire au minimum deux « équipes »

Le chargement de votre camion

Vous vous doutez surement qu’on ne charge pas un camion de déménagement comme on charge le coffre de sa voiture tous les jours. Il y a des principes et des règles de base à respecter, ainsi qu’une méthode d’organisation à suivre.

Comment bien charger son camion de déménagement

Les éléments lourds

Chargez l’électroménager(lave-linge, four, lave vaisselle, frigo…) et  les éléments les plus lourds au fond du véhicule. De cette manière vous répartissez le poids le plus important sur l’essieu avant. Plaquez les bien au fond du camion, contre les parois et fixez les à l’aide des sangles. Afin de les protéger vous pouvez les recouvrir avec des couvertures ou du papier bulle.

Les cartons

Vous pouvez intercalez les cartons les plus lourds et les moins fragiles(vêtements, livres,  casseroles…) au sol et par dessus l’électroménager. Disposez les cartons les plus légers et fragiles au dessus de ceux que vous venez de disposer. Profitez en à nouveau pour les protéger avec une couverture ou du papier bulle.

Les matelas

Placer matelas et sommiers contre la paroi latérale du camion. Elle servira d’excellente protection contre les chocs. Pensez également à le protéger de la poussière et de la saleté avec une house de matelas par exemple.

Les fauteuils & canapés

Placer vos fauteuils et votre canapé le long de la paroi opposée.

Les meubles

Disposez vos meubles entre votre canapé et votre matelas. Orientez les meubles avec tiroir, portes face au matelas pour éviter qu’ils ne s’ouvre pendant le transport. Superposez des carton léger et non fragiles. Insérez coussins, couettes, tapis pour caler et stabiliser le tout.

Les objets en vrac

Vases, plantes, luminaires, outils, diable pour votre déchargement, vélos… trouverons leur place en tout dernier dans le camion.

Les objets de valeurs

Bien évidement vous conserverez vos objets de valeur avec vous à l’avant du véhicule

Les accessoires pour votre déménagement

sangle de fixation déménagement
diable pour déménagement

Un bon déménagement commence par de bon outils. Mieux vous serez équipé(e) et mieux se passera votre déménagement. On vous donne la checklist de l’essentiel pour un déménagement sans accro.

  • Un chariot ou un diable :
    L’indispensable de tous déménagement pour éviter de vous blesser le dos

  • Couvertures :
    Pour protéger l’ensemble de vos meubles et éviter ainsi les choc, les rayures et la poussière. Elles pourront également vous servir de cales.

  • Papier bulle et/ou kraft:
    Tout comme les couvertures ils sont essentiels afin de protéger vos meubles.

  • Sangles et cordes :
    Elles sont indispensables pour assurer une bonne fixation de vos pièces lourdes(électroménager, fauteuil…); Ne sortez pas sans elles!

  • Gants, Scotchs, ciseaux, cutter & marqueurs

Pour terminer sur la partie chargement de votre véhicule, découvrez quelques conseils sur la bonne utilisation d’un hayon élévateur :

  • Respectez la capacité maximale de levage du hayon
  • Laissez un espace suffisant pour abaisser ou pivoter le hayon. 
  • Veillez à ce que personne ne se trouve dans le champ lors de la  manipulation du hayon

Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un hayon élévateur, consultez ce guide : https://conduite-routiere.enseigne.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/guide_hayon.pdf 

Newsletter Gratuite

La lettre "Actu DLM"
est hebdomadaire et gratuite.
Abonnez-vous :

Camion déménagement 30m3

Renault master 30 m3
camion déménagement 30m3

Camion 22 m³ avec hayon

Mercedes Sprinter
Camion 22 m³ avec hayon

À PROPOS​

DLM est une société de location de voitures et utilitaires courte, moyenne et longue durée Française. Location occasionnelle, départ en vacances, déplacement professionnel ou Déménagement…

Fondée en 1969 DLM propose des solutions pour faciliter chacun de vos déplacements personnels ou professionnel aux meilleurs prix en s’appuyant sur un réseau national d’agences.

Siège Social : DLM Location 32, place de la Gare - 59000 Lille
TVA : FR3746950054000015 - SAS au capital de 2.310.880 € - SIRET n° 469 500 540 - Tél : 03 20 06 18 80 • Fax : 03 20 55 86 64