Location d'une voiture avec
une carte Gold: Quelle couverture ?

carte pour itinéraire voiture

Lorsque vous souhaitez louer un véhicule la question de l’assurance se pose très souvent. Qui plus est lorsque vous partez à l’étranger. Quelles sont les garanties, les coûts , comment suis-je couvert en cas de vol etc… Vous le savez peut-être déjà mais les  bancaires hauts de gammes type cartes gold et plus vous offre tout une série d’avantages et de couvertures. Suivez le Guide!

Pourquoi choisir une carte Gold pour la location de voiture ?

Parce que lorsque vous partez en voyage vous voulez être certains d’être correctement assuré en cas de sinistre. Nous vous conseillons donc de payer votre location avec votre carte Gold. Parmi les cartes les plus populaires vous pouvez trouver la  Visa Premier Gold, MasterCard Gold et American Express qui proposent une assurance pour la location de voiture incluse directement avec votre carte. Vous n’avez donc pas a payer de supplément sur place. Entre garanties, exclusions et options, il reste impératif de lire attentivement son contrat d’assurance et de location ou de contacter votre banque pour plus d’infirmations.

Que couvre la carte Gold pour la location de voiture ?

Bien que les conditions varient en fonction des banques, la plupart des cartes Gold présentent des garanties similaires. Voici ce que vous offre votre carte bancaire *

Les dommages matériels sur le véhicule et son vol

  • Visa Premier, MasterCard et American Express couvrent les dégâts matériels et le vol avec des plafonds de paiement de 50 000 € (LDW : Loss Damage Waiver).
  •  Un rachat partiel ou total de franchise est fréquemment inclus (CDW : Collision Damage Waiver).

Les frais d’immobilisation du véhicule

  • Si le véhicule est immobilisé pour sa réparation, le loueur peut vous facturer des frais d’immobilisation pour commencer la perte de chiffres d’affaires, Votre carte Gold prend en charge ces frais mais seulement en cas de dommages matériels.

Frais de dossier

  • L’agence de location peut aussi vous facturer des frais de dossier et d’immobilisation du véhicule qui vous seront ensuite remboursés
Les protections de voyages
carte itinéraire location de voiture
Voiture de location

Si vous voyagez et louez une voiture sachez, avant de souscrire une assurance complémentaire, que la plupart des cartes Gold proposent une couverture en cas de :*

  • Perte/vol de bagages
  • Retard d’avion/train
  • Annulation/report de voyage 
  • Maladie/accident (décès, frais médicaux et de rapatriement)
  • Activité en montagne (remboursement forfait et cours de ski…)

Quelles sont les limites de l’assurance par la carte Gold ?

Au-delà du coût supplémentaire de la carte, il existe plusieurs restrictions :

Bise de glace : cette garantie fonctionne ensemble et vous protège en cas de sinistre.

  • Les caravanes, les camping-cars, les voitures haut de gamme ne sont généralement pas couverts.
  • La durée de la location de la voiture ne doit pas dépasser un certain nombre de jours (31 jours consécutifs, 60 jours ou 90 jours).
  • La prise en charge de sinistres est limitée à 2, voire 3 par an.
  • Une franchise kilométrique est appliquée, vous n’êtes pas couvert si le sinistre se produit à moins de 100 km de chez vous.
  • La location de voiture doit être effectuée chez un professionnel et non un particulier.
  • En cas de vol, les objets personnels présents dans la voiture ne sont pas indemnisés.
  • La responsabilité civile n’est pas automatiquement prise en compte.

Ces limitations varient selon le type d’assurance souscrite avec votre carte bancaire. Il est préférable de bien se renseigner au préalable auprès de votre banque. Par ailleurs, certains prestataires demandent une avance des frais. Il faut également savoir que les procédures de remboursement peuvent être assez longues et laborieuses.

Que faire en cas de sinistre ?

Procédure à respecter

En cas d’accident avec votre location de voiture, il faut avant tout s’assurer de votre état de santé et de celui des personnes présentes. Une fois le lieu de l’accident sécurisé, vous pourrez remplir un constat. Il vous faut ensuite déclarer le sinistre à votre agence qui vous guidera dans les démarches. Mastercard, Visa Premier et American Express réclament certains documents afin d’assurer le remboursement :

  • facture originale des réparations ;
  • déclaration de sinistre, constat ;
  • permis de conduire ;
  • contrat de location de voiture…

Par ailleurs, il faut payer sa location de véhicule et les frais éventuels de réparation avec la carte bancaire.

Les bons réflexes à adopter

Pour être sûr d’être correctement indemnisé, pensez à bien remplir le contrat. Il est recommandé d’y mentionner toutes les personnes qui conduiront la voiture louée.

Un état des lieux avant et après la location du véhicule est par ailleurs indispensable pour éviter tout litige. S’il s’agit d’un vol, pensez à déposer une plainte auprès des autorités compétentes. Ce type de document peut être requis par les compagnies d’assurance.

Quelles alternatives ?

Si vous ne souhaitez pas souscrire à un contrat d’assurance par carte bancaire, les agences de location offrent aussi des garanties.

Les garanties incluses dans le contrat de location

Selon l’article L 211-1 du Code des Assurances, l’assurance d’un véhicule en cas de dommages subis par des tiers est obligatoire. Dans le cadre d’une location de voiture, le contrat doit ainsi comporter une assurance en responsabilité civile. Attention, ceci est valable uniquement en Europe, si vous louez un véhicule à l’étranger, veillez à bien vérifier que vous êtes assurés.

Une couverture en cas de dommage et vol est généralement intégrée au contrat, moyennant une franchise. Le montant diffère selon le modèle de véhicule et du prestataire. Vous disposez également d’une assistance dépannage en cas d’accident.

Les garanties complémentaires

Des options payantes existent pour une meilleure couverture en cas de bris de glace, d’erreur de carburant ou de perte de clés. Il est aussi possible de souscrire à une garantie dommage corporel (PAI : Personnal Accident Insurance) qui vous couvre ainsi que les passagers du véhicule.

Les compagnies de location proposent un rachat de franchise partiel ou total qui peut être intéressant, mais génère un coût supplémentaire.

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À PROPOS​

DLM est une société de location de voitures et utilitaires courte, moyenne et longue durée Française. Location occasionnelle, départ en vacances, déplacement professionnel ou Déménagement…

Fondée en 1969 DLM propose des solutions pour faciliter chacun de vos déplacements personnels ou professionnel aux meilleurs prix en s’appuyant sur un réseau national d’agences.

* Ceci est un exemple de ce que peut couvrir votre carte Gold et ne constitue en aucune manière une valeur contractuelle. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque afin de bénéficier de l’ensemble des clauses de votre contrat.

Siège Social : DLM Location 32, place de la Gare - 59000 Lille
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