Location de voiture
pour jeune conducteur
Comment ca se passe ?

Vous venez d’avoir votre permis de conduire ? Vous rêvez de prendre le volant pour un séjour à l’étranger ou un week-end entre amis ? Vous envisagez alors la location de voiture. C’est une bonne solution, mais entre restriction et majoration, il est utile bien s’informer avant de louer un véhicule !

jeune conducteur

Quelles conditions pour louer une voiture en tant que jeune conducteur ?

La location de voiture pour jeune conducteur reste soumise à certaine règles. La loi autorise un conducteur à louer un véhicule, peu importe son âge ou l’ancienneté de son permis de conduire. Il fait tout de même savoir que dans les agence de location de voitures certaines règles existent et elles dépendent de votre âge et ancienneté :

Quel âge minimum est requis pour effectuer une location de voiture ?

Dans la plupart des cas 21 ans est l’âge minimum pour la location d’une voiture et la plupart des loueurs de véhicules permettent la location à partir de 21 ans avec un permis datant d’au moins 1 an. Cependant, quelques prestataires offrent la possibilité de louer un véhicule à partir de 18 ans si la personne détient son permis depuis 2, voire 3 ans. Concernant la location d’un utilitaire, notamment les 20 m3, l’âge minimum peut aller jusqu’à 25 ans.

Pour information, la définition d’un jeune conducteur est différente dans le secteur de l’assurance automobile. Elle inclut toute personne non assurée durant les 3 dernières années ainsi que les jeunes titulaires du permis (inférieur à 3 ans).

Quels documents sont nécessaires pour louer un véhicule quand on a moins de 25ans ?

La location de voiture pour jeune conducteur nécessite certaines pièces obligatoires. Bien qu’ils diffèrent selon les prestataires, il est fréquemment demandé :

 

  • de présenter une carte d’identité valide ;
  • d’avoir entre 18 et 25 ans ;
  • d’avoir un permis valide depuis au moins 1 an ;
  • de présenter un justificatif de domicile ;
  • de payer avec une carte bancaire à son nom et prénom.

Quels documents sont nécessaires pour louer un véhicule quand on a moins de 25ans ?

Les jeunes permis peuvent être amenés à payer un supplément jeune conducteur, appelé surprime. Du fait de leur manque d’expérience, statistiquement, ils sont plus susceptibles d’avoir ou de causer un accident. Environ 18 % des accidents de la route concernent les jeunes conducteurs, ce qui explique la frilosité des agences à louer aux conducteurs novices.

Quelles catégories de véhicules pour les moins de 25 ans ?

Les conducteurs âgés de moins de 25 ans peuvent louer quasiment tout type de véhicule, de la citadine à la berline compacte, en passant par le SUV. Fiat 500, Renault Clio, Opel Corsa ou Peugeot 2008, le choix est relativement vaste. La location peut aussi se faire à la journée, au week-end ou pour une durée plus longue.

Toutefois, les véhicules haut de gamme sont généralement exclus de la location pour les jeunes permis. En effet, ils ne pourront pas louer de véhicule puissant, type Mercedes, BMW ou Porsche. Certains modèles de ces voitures nécessitent par ailleurs une ancienneté de 10 années de permis. Les agences de location préfèrent louer ce type de véhicules à des profils plus expérimentés.

Comment louer une voiture pour jeune conducteur ?

Les conditions d’âge, d’ancienneté de permis ou de surprime varient d’une agence à l’autre. L’idéal est de contacter les différents prestataires en se rendant sur leur site internet ou directement sur place. Il est possible d’effectuer plusieurs devis, cela permet d’obtenir un comparatif concret avant de louer son véhicule.

Les prestataires facturent en moyenne la location de voiture pour jeune conducteur entre 30 à 40 € par jour en plus du prix de base. Le montant peut différer en fonction de la durée de location ou de la date de réservation.

Pensez à bien lire les mentions dans le contrat de location, notamment le montant de la franchise qui peut parfois réserver quelques surprises !

Un jeune permis en conducteur additionnel ?

Ajouter un conducteur supplémentaire sur le contrat permet d’alterner la conduite de la voiture. Vous pouvez indiquer un ou plusieurs conducteurs additionnels. Très pratique, cela peut limiter le risque d’accidents, surtout sur les longs trajets comme les séjours à l’étranger. Cependant, les agences de location facturent cette option plus d’une dizaine d’euros par jour.

Par ailleurs, le conducteur additionnel se voit appliquer les mêmes critères que le conducteur principal. S’il est jeune permis, il devra ainsi payer la surprime majorée des frais d’un conducteur supplémentaire.

Comment payer moins cher sa location jeune conducteur ?

Pour éviter le surcoût, le mieux est de confier la location à une personne plus âgée, si vous envisagez de louer à plusieurs. En effet, au-delà de 25 ans, les loueurs de voiture retirent la majoration, ce qui permet un gain financier. Cependant, le ou les conducteurs déclarés sur le contrat sont les seules personnes autorisées à prendre le volant. Le cas échéant, elles ne seront généralement pas couvertes en cas de sinistre.

À noter, que certaines agences ne prennent pas de supplément concernant la location de voiture pour jeune conducteur. Il est ainsi fortement recommandé de bien se renseigner au préalable auprès des prestataires.

Une autre possibilité existe : la location entre particuliers. Ces dernières années, la location de véhicules entre particuliers s’est démocratisée et quelques plateformes se sont créées sur Internet. Les prix peuvent être compétitifs, toutefois, elles appliquent souvent les mêmes modalités que les agences de location.

Newsletter Gratuite

La lettre "Actu DLM"
est hebdomadaire et gratuite.
Abonnez-vous :

Citadine

Renault Clio, Peugeot 208, Volkswagen Polo
Citadine Peugeot 208 boite automatique

Petite citadine

Renault Twingo, Fiat 500, Smart
Petite citadine Renault Twingo

À PROPOS​

DLM est une société de location de voitures et utilitaires courte, moyenne et longue durée Française. Location occasionnelle, départ en vacances, déplacement professionnel ou Déménagement…

Fondée en 1969 DLM propose des solutions pour faciliter chacun de vos déplacements personnels ou professionnel aux meilleurs prix en s’appuyant sur un réseau national d’agences.

Siège Social : DLM Location 32, place de la Gare - 59000 Lille
TVA : FR3746950054000015 - SAS au capital de 2.310.880 € - SIRET n° 469 500 540 - Tél : 03 20 06 18 80 • Fax : 03 20 55 86 64