L’essor des voitures électriques marque une révolution dans notre manière de conduire et de penser la mobilité urbaine. Économiques, écologiques et de plus en plus accessibles, les voitures électriques sont devenues une option incontournable pour de nombreux conducteurs, soucieux de leur impact environnemental et économique.
Cependant, une question demeure souvent au cœur des préoccupations : Où recharger ma voiture électrique et comment recharger ma voiture électrique de manière efficace et sécurisée ? Diverses solutions existent pour assurer que votre véhicule est toujours prêt à partir lorsque vous en avez besoin. Cet article vous guide à travers les options de recharge et vous aide à comprendre les avantages de chaque méthode.
La recharge à domicile est souvent la méthode privilégiée des propriétaires de voitures électriques. Elle offre non seulement une grande commodité, mais est également économique et sécurisée. Voici pourquoi vous devriez considérer cette option :
Commodité : L’un des plus grands avantages de la recharge à domicile est la commodité. Plus besoin de planifier vos déplacements en fonction des stations de recharge publiques disponibles. Vous pouvez recharger votre véhicule pendant que vous dormez ou faites vos activités quotidiennes, assurant que votre voiture est toujours prête à l’emploi.
Coût Réduit : Recharger votre voiture chez vous peut également s’avérer plus économique. Les tarifs résidentiels d’électricité sont souvent moins élevés que les tarifs des stations de recharge publiques, surtout si vous rechargez votre voiture pendant les heures creuses, où les tarifs d’électricité sont réduits.
Disponibilité : Avec une station de recharge à domicile, vous éliminez l’incertitude liée à la disponibilité des bornes publiques, ce qui est particulièrement important dans les zones où ces infrastructures sont encore peu développées.
La majorité des véhicules électriques utilisent des batteries lithium-ion, qui sont sensibles aux charges et décharges complètes. Ces extrêmes doivent être évités autant que possible.
Pour une gestion plus aisée de la recharge à domicile, envisagez l'utilisation de bornes de recharge intelligentes. Ces dispositifs avancés offrent la possibilité de contrôler la station à distance, de programmer les périodes de recharge selon les heures creuses, de surveiller les niveaux de charge de la batterie, entre autres fonctionnalités.
Il y a 3 étapes clès pour l’installation d’une borne électrique chez soi:
Choix de la Station de Recharge : Sélectionnez une borne qui correspond à vos besoins en terme de vitesse de recharge et de compatibilité avec votre véhicule. Les options vont des simples prises renforcées à des systèmes de recharge de niveau 2, plus rapides.
Consultation d’un Électricien Certifié : Avant de procéder à l’installation, il est essentiel de consulter un électricien certifié pour s’assurer que votre installation électrique peut supporter la charge supplémentaire sans risque.
Installation : L’électricien peut alors procéder à l’installation, qui inclut généralement la mise en place d’une ligne électrique dédiée et l’installation de la station de recharge proprement dite.
Pour installer un point de charge d’une puissance d’au moins 3,7 kW, il est nécessaire de faire appel à un électricien certifié IRVE. Cet expert est le seul habilité à installer des bornes de recharge pour que vous puissiez bénéficier des aides gouvernementales. La certification IRVE garantit une installation conforme aux normes, sécurisée et respectueuse de la réglementation NF C 15-100.
Il commencera par réaliser un diagnostic du système électrique de votre domicile. Ce contrôle inclut :
Il vous conseillera également sur le type de borne à installer, son emplacement optimal, et d’autres aspects relatifs à votre installation électrique, que vous résidiez dans une maison individuelle avec terrain et/ou garage, ou dans un appartement en copropriété. Profitez de cette consultation pour poser toutes vos questions concernant la configuration de votre réseau électrique.
La recharge à domicile de votre véhicule électrique représente une option économique, mais les coûts initiaux varient en fonction de l’équipement choisi. L’option la plus abordable est l’utilisation d’une prise domestique standard, qui nécessite généralement l’achat d’un câble spécifique . Le prix de ce câble peut varier entre 50 € et 200 €.
Pour une solution plus sûre et efficace, vous pouvez opter pour une prise renforcée telle que la Green’up Legrand, dont le coût d’achat se situe entre 100 € et 300 €. L’installation de cette prise par un électricien certifié IRVE est nécessaire et coûte environ 400 €, portant le total à un investissement initial de 500 € à 700 €.
Les propriétaires de véhicules électriques qui recherchent des vitesses de recharge plus rapides peuvent considérer l’installation d’une borne de recharge de type Wallbox. Le prix de ces bornes varie considérablement, allant de 500 € à 1 700 €, en fonction des fonctionnalités et de la capacité. En outre, l’installation par un technicien IRVE, obligatoire pour garantir la sécurité et la conformité aux normes, peut coûter jusqu’à 2 000 €. Les coûts additionnels pour des travaux supplémentaires à domicile, tels que l’ajout d’un disjoncteur ou la création d’un nouvel emplacement pour la borne, peuvent augmenter ces estimations.
En résumé, le coût de la recharge à domicile peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, en fonction de l’infrastructure choisie et des modifications nécessaires à votre installation électrique domestique.
Pour autant il n’est pas nécessaire de charger votre véhicule électrique tous les jours.
En optant pour la recharge de votre véhicule électrique à domicile, vous bénéficiez d'une solution pratique, économique et fiable. Cette autonomie en termes de recharge renforce non seulement votre mobilité, mais aussi votre tranquillité d'esprit, sachant que votre véhicule est prêt à chaque fois que vous en avez besoin.
Le temps nécessaire pour recharger complètement les batteries des voitures électriques est déterminé par deux facteurs clés : la technique de connexion des câbles et la capacité spécifique de la batterie du véhicule. Pour explorer cet aspect, le magazine Capital a réalisé une étude comparative, en prenant en compte ces critères pour un ensemble de neuf véhicules électriques différents.
Voiture
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Temps de charge nécessaire
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---|---|
Smart avec batterie de 20 kWh
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9 heures 30.
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Mini avec batterie de 30 kWh
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14 heures 15
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BMW i3 avec batterie de 40 kWh
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19 heures
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Renault Zoé avec batterie de 50 kWh
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23 heures 45
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Kia e-Soul avec batterie de 60 kWh
|
28 heures 30
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Tesla 3 avec batterie de 70 kWh
|
33 heures 20
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Mercedes EQC 400 avec batterie de 80 kWh
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38 heures
|
Porsche Taycan avec batterie de 90 kWh
|
43 heures
|
Mercedes EQV avec batterie de 100 kWh
|
47 heures 30
|
Voiture
|
Temps de charge nécessaire
|
---|---|
Smart avec batterie de 20 kWh
|
6 heures 15
|
Mini avec batterie de 30 kWh
|
9 heures 20
|
BMW i3 avec batterie de 40 kWh
|
12 heures 30
|
Renault Zoé avec batterie de 50 kWh
|
15 heures 30
|
Kia e-Soul avec batterie de 60 kWh
|
19 heures
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Tesla 3 avec batterie de 70 kWh
|
22 heures
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Mercedes EQC 400 avec batterie de 80 kWh
|
25 heures
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Porsche Taycan avec batterie de 90 kWh
|
28 heures
|
Mercedes EQV avec batterie de 100 kWh
|
31 heures
|
Voiture
|
Temps de charge nécessaire
|
---|---|
Smart avec batterie de 20 kWh
|
3 heures
|
Mini avec batterie de 30 kWh
|
4 heures 30.
|
BMW i3 avec batterie de 40 kWh
|
5 heures 45
|
Renault Zoé avec batterie de 50 kWh
|
7 heures
|
Kia e-Soul avec batterie de 60 kWh
|
8 heures 30
|
Tesla 3 avec batterie de 70 kWh
|
10 heures
|
Mercedes EQC 400 avec batterie de 80 kWh
|
11 heures 30
|
Porsche Taycan avec batterie de 90 kWh
|
13 heures
|
Mercedes EQV avec batterie de 100 kWh
|
14 heures 15
|
Voiture
|
Temps de charge nécessaire
|
---|---|
Smart avec batterie de 20 kWh
|
1 heure 15
|
Mini avec batterie de 30 kWh
|
1 heure 30
|
BMW i3 avec batterie de 40 kWh
|
2 heures
|
Renault Zoé avec batterie de 50 kWh
|
2 heures 30
|
Kia e-Soul avec batterie de 60 kWh
|
3 heures
|
Tesla 3 avec batterie de 70 kWh
|
3 heures 30
|
Mercedes EQC 400 avec batterie de 80 kWh
|
3 heures 45
|
Porsche Taycan avec batterie de 90 kWh
|
4 heures 30
|
Mercedes EQV avec batterie de 100 kWh
|
5 heures
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