Vous cherchez à louer un camion benne ? Oui mais à quelles conditions ? Très demandé par les professionnels du bâtiments, le camion benne peut servir pour le transport d’un grand nombre de déchets aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Voici un guide pour vous donnez toutes les oinformations nécessaire à la location d’un camion benne.
Particulier ou professionnel, si vous souhaitez transporter du gravier, des cartons ou des déchets, la location camion benne se révèle très pratique. Vous pouvez disposer d’un véhicule utilitaire très rapidement pour une journée ou une semaine. De plus, il comprend généralement un hayon qui facilite le chargement et le déchargement des marchandises.
La capacité de charge d’un camion benne permet le transport de matériaux volumineux. Cela réduit le temps de trajet et garantit une économie des frais de carburant. Benne amovible ou basculante, il existe différents types de camion adaptés à votre usage. Le volume camion benne peut aller jusqu’à 40 m³ et 6 m en longueur.
Lorsque vous louez auprès d’un prestataire reconnu, vous avez l’assurance de bénéficier d’un utilitaire sécurisé et en bon état de fonctionnement. Effectivement, les agences gèrent l’entretien et l’assurance lors de la location camion benne : vidange, nettoyage, révision… Cela vous permet par ailleurs d’économiser sur d’éventuelles réparations.
La location camion benne s’avère économique surtout si vos besoins sont ponctuels. En effet, le retour sur investissement dans le cadre d’un achat est assez long. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des frais d’entretien puisqu’ils sont inclus dans votre contrat de location.
L’âge minimum requis pour louer un camion benne est généralement de 21 ans, voire 25 ans selon la catégorie de voitures. Les conditions varient en fonction des agences, il est parfois possible de louer un camion à partir de 18 ans.
Le type de permis requis dépend de la capacité du camion benne. L’ancienneté demandée est habituellement de 3 ans ou 5 ans :
Le conducteur de moins de 25 ans est soumis à un tarif plus élevé (franchise et assurance), car considéré comme jeune conducteur. Les sociétés de location demandent une caution par carte bancaire, le plus fréquemment par carte de crédit. Son montant dépend du modèle (3 ou 7 places, double cabine…) et de la catégorie de l’utilitaire. Bien qu’elle ne soit pas débitée, vous devez tout de même détenir la somme sur votre compte. Si vous restituez le camion dans le même état, la caution sera levée.
La charge utile camion benne est une donnée essentielle qui définit la masse maximale transportable (passager, marchandises, bagages…). Pour la calculer, vous devez soustraire le poids à vide du camion benne au poids total autorisé en charge (PTAC). Ces données sont mentionnées sur la carte grise de la voiture aux repères F et G.
Attention, surcharger votre camion est dangereux, car cela engendre un risque élevé d’accident. En effet, la distance de freinage est rallongée et un éclatement des pneus peut survenir. La surcharge d’une voiture est sanctionnée par la loi, vous vous exposez à une amende, voire une immobilisation du camion.
Le volume d’un camion correspond à l’espace disponible qui permet le stockage de marchandises. Les camions bennes ont des volumes de chargement allant de quelques m3 à plusieurs m3. Pour le calculer, vous pouvez multiplier la longueur du camion par sa largeur et par sa hauteur (L x l x h). Quelques sites internet proposent de calculer le volume de vos marchandises.
À titre d’information, une benne de 30 m³ mesure 2,5 m en largeur, 6,2 m en longueur et 2 m en hauteur.
Courte ou longue durée, il existe diverses formules de location. Vous pouvez louer à la journée, à la semaine, voire au mois. Les tarifs évoluent en fonction de la durée de location.
Plus la capacité de charge est élevée, plus le prix location camion benne sera élevé. Le montant varie selon les agences, le type d’utilitaire (Crafter Châssis, Ducato Camion, Nissan NV400…) et la zone géographique (Paris, Marseille, Nice…).
Selon votre usage, vous pouvez opter pour un forfait kilométrage ou un kilométrage illimité. Pensez à bien évaluer votre parcours, car si vous dépassez la distance incluse dans votre contrat, vous paierez des indemnités supplémentaires.
En fonction de votre utilisation (déménagement, encombrants…), vous pouvez avoir besoin d’un hayon, d’une remorque ou éventuellement d’ajouter un 2ᵉ conducteur. Tous ces critères impactent le tarif de la location d’un véhicule utilitaire.
La plupart des loueurs de véhicules incluent dans leur contrat une assurance tous risques (responsabilité civile, vol, incendie…). Cependant, il peut être judicieux de prendre une assurance complémentaire, notamment si vous êtes sur chantier. En général, la location camion benne englobe l’assistance dépannage et un nombre de kilomètres déterminé.
Certains éléments ne sont pas intégrés lorsque vous louez un utilitaire :
Ces caractéristiques diffèrent en fonction des professionnels, n’hésitez pas à en discuter avec votre prestataire.
Pour choisir le camion benne adapté à vos attentes, il est nécessaire d’évaluer correctement vos besoins. Afin de faciliter votre décision, posez-vous les questions suivantes :
Il est conseillé d’effectuer au minimum 3 devis avant de vous décider pour la location d’un véhicule. Vous pouvez utiliser les comparateurs disponibles sur les sites internet des loueurs. Vous avez également la possibilité d’obtenir plus d’informations sur place en échangeant avec un professionnel.
Si vous souhaitez vous assurer de la bonne réputation de la société de location, n’hésitez pas à consulter les avis sur Internet. Choisir une agence nationale ou internationale (Europcar, Sixt, Ada…) est une solution pertinente, car elle bénéficie d’un large réseau. Par ailleurs, plusieurs enseignes comme Carrefour, Leclerc ou encore Leroy Merlin proposent désormais la location d’utilitaires.
Les loueurs d’utilitaires renouvellent leur parc de véhicules régulièrement, ils peuvent ainsi s’adapter plus facilement aux besoins de leur clientèle. Il est intéressant de s’orienter vers des sociétés qui présentent une flotte conséquente, notamment si vous êtes professionnel (BTP, transport…). Pour connaître la flotte disponible, vous pouvez contacter directement les prestataires ou vous rendre sur leur site internet.
La lettre "Actu DLM"
est hebdomadaire et gratuite.
Abonnez-vous :
DLM est une société de location de voitures et utilitaires courte, moyenne et longue durée Française. Location occasionnelle, départ en vacances, déplacement professionnel ou Déménagement…
Fondée en 1969 DLM propose des solutions pour faciliter chacun de vos déplacements personnels ou professionnel aux meilleurs prix en s’appuyant sur un réseau national d’agences.
Siège Social : DLM Location 32, place de la Gare - 59000 Lille
TVA : FR3746950054000015 - SAS au capital de 2.310.880 € - SIRET n° 469 500 540 -
Tél : 03 20 06 18 80 • Fax : 03 20 55 86 64