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Assurance location de voiture
le guide complet

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Lors de la location de votre véhicule, le choix d’une assurance est obligatoire. Si les sinistres ne sont pas couverts, les conséquences financières deviennent importantes. Il est donc primordial de lire attentivement les conditions avant de louer une voiture. Suivez ce guide !

À quoi sert l’assurance location de voitures ?

L’assurance location de véhicules est un dispositif qui permet de couvrir certains accidents corporels et matériels causés à d’autres personnes.

Si vous souhaitez louer un véhicule pour une courte durée (un déménagement ou un week-end), il est obligatoire de justifier que la voiture est assurée, en cas de contrôle. La société ou l’agence de location vous loue un véhicule à l’aide de la garantie responsabilité civile (RC). Le loueur doit vous présenter les documents d’assurance.

La plupart des risques ne sont pas inclus dans cette assurance. Pour cela, il peut être nécessaire d’ajouter des garanties facultatives complémentaires lors de la location.

Le loueur vous communiquera les éléments suivants :

  • les conditions d’application de la garantie (éléments couverts) ;
  • le coût de la franchise ;
  • les prix et les conditions de souscription de l’assurance facultative.

Quels sont les documents à fournir pour pouvoir louer une voiture ?

Pour pouvoir louer une voiture en France et en union européenne vous devez fournir certains documents au loueur et remplir quelques conditions .

  • avoir plus de 21 ans : attention, toutefois les moins de 25 ans se voient souvent appliquer un surcoût 
  • un permis de conduire valide depuis plus d’un an
  • Un carte bancaire ou un chéquier : cela vous servira pour le paiement mais également la caution.
  • Votre voucher de réservation si vous êtes passé par un site internet

Quelles assurances de location sont incluses dans le contrat de location ?

La responsabilité civile automobile est incluse dans le contrat des loueurs. Ces derniers ont l’obligation d’ajouter cette couverture dans un contrat de location.

Il est néanmoins nécessaire de connaître les plafonds d’indemnisation associés.

  • Garantie CDW ou Collision Damage Waiver : cette garantie vous couvre contre les dommages causés par un dégât matériel ou une collision. En cas de sinistre, ce dispositif est assorti d’une franchise, ce qui explique qu’un montant est toujours à votre charge.
  • TP ou Theft Protection : elle vous couvre en cas de dommages sur le véhicule.
  • LDW ou Loss Damage Waiver : cette assurance est l’ensemble de ces deux catégories CDW et TP.
  • Assistance : par défaut, plusieurs contrats de location de véhicules incluent tous les jours l’assistance. Cependant, ce type d’assurance n’intervient qu’en cas d’accident.

Les garanties de l’assurance de location de véhicules

La souscription des garanties complémentaires n’est pas obligatoire pendant la location de la voiture.

Bise de glace : cette garantie fonctionne ensemble et vous protège en cas de sinistre.

  • Vol des effets personnels : le vol des effets personnels fait partie des assurances que vous pouvez prendre en option lors de la souscription d’un contrat d’assurance.
  • Perte de clés, panne de batterie, erreur de carburant : avec ces garanties, vous devez payer un montant supplémentaire par jour de location.
  • Protection personnelle accident : ce dispositif couvre les conducteurs en cas d’accident et les passagers de la voiture louée. Il est plafonné et assure le décès, les frais médicaux (1000 à 2000 euros) et l’invalidité.

Le vocabulaire à connaître sur l’assurance location de véhicule

Certains loueurs professionnels de voitures sont des sociétés internationales qui optent pour des termes anglais spécifiques.

Les assurances évoquent souvent ces différents éléments :

  • LIA (Liability Insurance Automobile) ou TPL (Third Party Cover) : désigne l’assurance responsabilité civile ;
  • PAI (Personnal Accident Insurance) : équivalent de la garantie personnelle du conducteur ;
  • CDW (Collision Damage Waiver) : couvre les accidents matériels causés au véhicule ;
  • TP (Theft Protection) : couvre en cas de vol ;
  • LDW (Loss Damage Waiver) : diminue les responsabilités en cas de dommages.

Combien coûtent les assurances location de véhicules des loueurs ?

Ces coûts peuvent varier selon le loueur, les promotions, les assurances incluses, le profil du locataire…

Voici les prix selon la durée de location pour un rachat total de la franchise:

  • location de voiture au mois : 800 euros pour un modèle économique ;
  • location à la journée : 18 à 30 euros environ selon le modèle sélectionné et les loueurs ;
  • location à l’heure : 15 à 25 euros en fonction des conditions et 8 euros par heure supplémentaire ;
  • location en aller simple : 350 euros avec chauffeur et 40 à 70 euros en fonction du forfait horaire.

Voici les prix selon le modèle de chaque voiture :

  • libre-service : 40 euros frais d’inscription et 7 à 105 euros en fonction des conditions (heures et kilomètres) et de la catégorie ;
  • voiture avec chauffeur : 350 à 850 euros en fonction des conditions et du type de voiture ;
  • minibus : 150 à 200 euros/jour de location avec 100 km compris ;
  • voiture de mariage : 500 à 600 euros en fonction de la durée de location et du modèle ;
  • utilitaire : 40 à 60 euros/jour de location avec 100 km compris ;
  • voiturette : 30 euros/jour et 200 euros/semaine ;
  • camping-car : 70 à 170 euros/jour ;
  • voiture électrique : 60 à 300 euros ;
  • voiture auto-école : 20 à 400 euros ;
  • limousine : 110 à 500 euros ;
  • voiture de sport : 1700 à 22 000 euros/jour selon le modèle ;
  • 4×4 : 100 à 1000 euros/jour selon la durée ;
  • camion chevaux : 100 à 600 euros ;
  • voiture de collection : 400 à 3500 euros.

Les assurances des cartes bancaires Premium

Louer une voiture avec une carte Gold vous offre pas mal d’avantage. Les cartes bancaires haut de gamme font partie de l’offre de Visa. En moyenne, l’abonnement coûte 100 euros/an en fonction des banques. Le détenteur de cette carte bancaire n’a pas besoin de souscrire des assurances supplémentaires auprès du loueur du véhicule. Concrètement, l’assurance de la Visa Premium couvre le vol du véhicule de location, les accidents… Ainsi, la carte bancaire prend en charge les coûts prévus par les contrats de la franchise en cas de collision.

Quelles sont les obligations du loueur ?

Les obligations du loueur doivent être informatives et précises avant la location. Il doit préciser les critères suivants dans le contrat :

  • les conditions de location (ancienneté du permis, dépôt de garantie, frais de carburant, mode de paiement…) ;
  • les garanties (assurance de l’individu transporté) ;
  • les conditions d’assurance de biens et de personnes ;
  • le montant de la franchise ;
  • le montant TTC du dépôt de garantie ainsi que ses conditions de restitution.
  • le devis détaillé qui mentionne le tarif de la location ;
  • la modalité de facturation du carburant ;
  • les frais inhérents à un retard
  • l’état contradictoire de la voiture : chaque défaut du véhicule (rayure, choc…) doit être noté sur la fiche lors de la prise en main de la voiture.

Vos obligations en tant que client

Vous avez de nombreuses obligations en tant que locataire. Veuillez prendre en compte certains éléments, vis-à-vis du loueur et de l’assurance :

  • en cas de panne, vous devez contacter le loueur avant d’effectuer des réparations ;
  • vous prenez en charge l’entretien (huile, eau…) et les dégradations de la voiture ;
  • il est conseillé de rendre la voiture à la date convenue ;
  • il faut rendre le véhicule loué avec la même quantité de carburant ;
  • vous devez prévenir le loueur en cas de sinistre.

Que faire en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, il est recommandé de bien respecter les étapes clés suivantes et de déclarer votre accident auprès de votre louer. Vous devez :

  • Téléphoner au loueur afin d’avoir la procédure à suivre. Suivez bien ses recommandation.
  • Remplir un constat amiable comme avec un véhicule personnel
  • Préciser la date, le lieu et l’heure du sinistre ;
  • Indiquer les causes et les conséquences de l’accident ;

Que faire en cas de litige ?

Afin de résoudre les litiges qui vous opposent à une société de location de voitures, la solution idéale est de faire appel au service client de la société.

Il est recommandé d’adresser par courrier une lettre de contestation de facture à la société de location. Envoyez dans ce mail les preuves dont vous disposez (témoignages, images…) afin de prouver votre bonne foi.

Source: 
 – economie.gouv.fr

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À PROPOS​

DLM est une société de location de voitures et utilitaires courte, moyenne et longue durée Française. Location occasionnelle, départ en vacances, déplacement professionnel ou Déménagement…

Fondée en 1969 DLM propose des solutions pour faciliter chacun de vos déplacements personnels ou professionnel aux meilleurs prix en s’appuyant sur un réseau national d’agences.

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