Lors de la location de votre véhicule, le choix d’une assurance est obligatoire. Si les sinistres ne sont pas couverts, les conséquences financières deviennent importantes. Il est donc primordial de lire attentivement les conditions avant de louer une voiture. Suivez ce guide !
L’assurance location de véhicules est un dispositif qui permet de couvrir certains accidents corporels et matériels causés à d’autres personnes.
Si vous souhaitez louer un véhicule pour une courte durée (un déménagement ou un week-end), il est obligatoire de justifier que la voiture est assurée, en cas de contrôle. La société ou l’agence de location vous loue un véhicule à l’aide de la garantie responsabilité civile (RC). Le loueur doit vous présenter les documents d’assurance.
La plupart des risques ne sont pas inclus dans cette assurance. Pour cela, il peut être nécessaire d’ajouter des garanties facultatives complémentaires lors de la location.
Le loueur vous communiquera les éléments suivants :
Pour pouvoir louer une voiture en France et en union européenne vous devez fournir certains documents au loueur et remplir quelques conditions .
La responsabilité civile automobile est incluse dans le contrat des loueurs. Ces derniers ont l’obligation d’ajouter cette couverture dans un contrat de location.
Il est néanmoins nécessaire de connaître les plafonds d’indemnisation associés.
La souscription des garanties complémentaires n’est pas obligatoire pendant la location de la voiture.
Bise de glace : cette garantie fonctionne ensemble et vous protège en cas de sinistre.
Certains loueurs professionnels de voitures sont des sociétés internationales qui optent pour des termes anglais spécifiques.
Les assurances évoquent souvent ces différents éléments :
Ces coûts peuvent varier selon le loueur, les promotions, les assurances incluses, le profil du locataire…
Voici les prix selon la durée de location pour un rachat total de la franchise:
Voici les prix selon le modèle de chaque voiture :
Les obligations du loueur doivent être informatives et précises avant la location. Il doit préciser les critères suivants dans le contrat :
Vous avez de nombreuses obligations en tant que locataire. Veuillez prendre en compte certains éléments, vis-à-vis du loueur et de l’assurance :
En cas de sinistre, il est recommandé de bien respecter les étapes clés suivantes et de déclarer votre accident auprès de votre louer. Vous devez :
Afin de résoudre les litiges qui vous opposent à une société de location de voitures, la solution idéale est de faire appel au service client de la société.
Il est recommandé d’adresser par courrier une lettre de contestation de facture à la société de location. Envoyez dans ce mail les preuves dont vous disposez (témoignages, images…) afin de prouver votre bonne foi.
Source:
– economie.gouv.fr
La lettre "Actu DLM"
est hebdomadaire et gratuite.
Abonnez-vous :
DLM est une société de location de voitures et utilitaires courte, moyenne et longue durée Française. Location occasionnelle, départ en vacances, déplacement professionnel ou Déménagement…
Fondée en 1969 DLM propose des solutions pour faciliter chacun de vos déplacements personnels ou professionnel aux meilleurs prix en s’appuyant sur un réseau national d’agences.
Siège Social : DLM Location 32, place de la Gare - 59000 Lille
TVA : FR3746950054000015 - SAS au capital de 2.310.880 € - SIRET n° 469 500 540 -
Tél : 03 20 06 18 80 • Fax : 03 20 55 86 64